A propos

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours accordé une importance au « beau », à l’esthétisme en toute chose : une déco soignée, la courbure d’une herbe folle, une architecture inspirante, les couleurs et les textures d’un plat... Une sensibilité artistique qui prend sa source dans des souvenirs de famille, des journées à visiter des musées, à s’aiguiser l’œil à la poésie de notre environnement. C’est donc pour répondre à cet appel du cœur que je me suis tout naturellement dirigée vers un cursus en histoire de l’art, après des études de droit.


Mon parcours professionnel m’a amenée à travailler dans le domaine des ventes aux enchères, notamment à Quimper, avant d’occuper le poste de responsable dans une galerie de Pont-Aven pendant six ans. Des expériences qui m’ont beaucoup appris, où ma créativité a continué à s’exercer.


Au fil des années, j’ai fait le constat que ce milieu très épanouissant pour moi pouvait néanmoins sembler hermétique car très codifié. Comme s’il fallait appartenir à une caste pour oser franchir la porte d’une galerie. Ce sentiment d’illégitimité, je l’ai rencontré à plusieurs reprises auprès de clients souvent intimidés par le monde de l’art. J’ai alors nourri l’envie de décomplexer ce rapport au beau, de le rendre accessible au plus grand nombre.


En moi, la graine était semée. Cette volonté de créer un endroit dynamique et convivial a pris de l’ampleur, un lieu ouvert à tous où l’élitisme n’aurait pas sa place.

« J’avais à cœur de démocratiser l’art en proposant des œuvres figuratives et abstraites, 
au sein d’un lieu convivial et moderne »

De longs mois durant, j’ai imaginé une galerie où la diversité des publics rencontrerait celle des différents médiums d’art : de la peinture à la sculpture, de la gravure à l’aquarelle, en passant par
la verrerie, la céramique ou encore la sérigraphie... J’avais à cœur de présenter des pièces venues de l’artisanat d’art, encore très peu représentées à Pont-Aven, et faire ainsi cohabiter les arts graphiques et les œuvres uniques. Des objets inspirants, accessibles à toutes les bourses...

Mon but ? Susciter les coups de cœur, faire émerger la sensibilité artistique qui se cache en chacun de nous, accompagner, aider à se détacher du cruel « Je n’y connais rien » pour mieux se laisser porter par l’émotion d’une œuvre, sans jugement. Ouvrir un lieu qui mêle arts et plaisir.

En mai 2022, la galerie Octo a enfin ouvert ses portes. J’ai souhaité faire d’Octo un lieu de référence en matière de découvertes d’artistes, déjà (re)connus pour certains, jamais exposés pour d’autres.

Octo représente l’aboutissement d’une longue quête de soi, l’accord entre une philosophie personnelle et une vision professionnelle, une façon de concilier mon goût pour la création, le beau et l’ouverture au monde. En vous accompagnant pour trouver l’œuvre d’art qui trouvera sa meilleure place dans votre univers, j’ai le sentiment, enfin, d’avoir trouvé la mienne.