Sophie Bocher

Sophie Bocher

Le travail de Sophie Bocher est la résolution d’une opposition apparente, rendre éternel un instant. La sculpture est chez elle la représentation finie d’une émotion indéfinie. À contre-courant de la recherche permanente de sens dans notre société, son regard sur la création est celui d’une expérience sensorielle et partagée de l’instant, d’une émotion intime, presque méditative.

Hybride, bronze 5/8, patine bleue, H 10xL 14 cm


Son travail de modelage commence toujours à partir d’un grès simple, choisi pour la liberté qu’il permet dans la recherche formelle. Les premières lignes dessinées au couteau cherchent à trouver un point d’équilibre, indiquer une direction au déploiement spontané de la forme.

Les formes apparaissent ainsi rapidement, comme la restitution d’une intuition de départ. Elles se révèlent petit à petit, dans la recherche d’une harmonie entre le rugueux et le lisse, l’ombre et la lumière, l’imbrication de formes et d’aplats, pour aboutir à une simplicité apparente laissée à libre interprétation.

Hommage à Man Ray, bronze 4/8, patine poli miroir, H 12xL 8 cm

 

Sophie Bocher a toujours été captivée par le temps qui passe et son inscription matérielle. Parallèlement à des études d’Histoire, elle s’intéresse aux Arts Premiers, à l’Art Cycladique, la Civilisation Mycénienne, les formes hiératiques du Moyen-Âge, toutes les formes simples et primitives, y compris les plus contemporaines, qui s’imposent au-delà des civilisations.

Retour au blog